Evenements à venir

Du 29/10 au 26/11 : Séjour des français en Espagne Picasso Mob

Du 20/11 au 22/12 : Session de stage : NDRC 2 PFMP n°1

Le 20/11 : Sensibilistation aux violences sexistes

Le 22/11 : PSC 1

Le 30/11 : Sortie théatre 

Des places en Post-Bac

URGENT : les 3 filières post-bac du lycée Villars peuvent encore accueillir des étudiants.

Vous cherchez une formation type :

  • BTS NDRC (Négociations et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
  • CPGE ECG (classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerces)

Appelez le lycée au 04 92 52 26 91 et demandez Madame COMBAL au Secrétariat Elèves

Bienvenue sur le site du lycée Dominique Villars de GAP

Le mot du proviseur,

Bienvenue sur le site du lycée Dominique VILLARS qui représente un excellent moyen de découvrir ce prestigieux établissement. Implanté au cœur de la ville de GAP, le lycée Dominique VILLARS demeure la fierté des habitants comme des anciens élèves et reste unique dans le département... lire la suite ici

 

Présentation du lycée aux parents et aux élèves de 2nde

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour lire le diaporama de présentation du nouveau cadre du baccalauréat

 

 


 

Nouveaux Parcours CPGE

De nouveaux parcours en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) : veuillez cliquer sur les images ci-dessous pour plus de détails



Offre de formations

Présentation du Lycée

Diaporama de présentation du
Lycée Dominique VILLARS à destination des collègiens


Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au diaporama de présenatation de notre établissement.
Ce document est particulièrement destiné aux élèves de 3ème et à leurs parents afin qu'ils prennent connaissance de la scolarité au lycée en général et de nos spécialités d'enseignement.

Kfèt

LA CAFETERIA DU LYCEE fait peau neuve

Horaires d’ouvertures :

Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 à 16h00

Mercredi : 8h30 à 12h00

Réussir au lycée

Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac :

Le Numérique Educatif

Soirée astronomie

Mardi 21 novembre 2023

Lors de cette soirée, les internes ont pu interagir avec les bénévoles de l'Association Copernic sur le thème de l'astronomie ... lire la suite

Cliquer pour voir des photos prises par les élèves

Conférence de M. Foessel

Le philosophe, professeur à l'Ecole Polytechnique, Michael Foessel nous a fait l'honneur de sa venue mardi 7 novembre.

Devant les étudiants de Prépa ECG et les lycéens suivant la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) il a donné une passionnante conférence sur le thème de la violence.

Cliquer sur ce lien pour (ré)écouter l'intégralité de son intervention (1h40).

Le philosophe Michael Foessel

 

 

Sensibilisation aux Discriminations

Vendredi 13 Octobre, la compagnie Trimaran est intervenue au lycée pour sensibiliser les élèves aux discriminations.

Lire le compte-rendu dans le Dauphiné Libéré du samedi 14/10.

Concours d'éloquence Kedge 2023

Des étudiantes de la prépa en finale du Concours d'éloquence Kedge 2023 !

Cliquer sur l'image pour plus de détail

 

Lycéennes au Festival d'Avignon 2023

11 lycéennes de seconde du  Lycée Dominique Villars ont pu se rendre au festival d’Avignon du 11 au 15 juillet 2023, dans le cadre de l’opération « Lycéens au festival d’Avignon » qui permet chaque année à plusieurs centaines de lycéens d’assister au Festival d’Avignon, l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

C’est dans ce cadre que cette année, 11 lycéennes ont suivi toute l’année un parcours du spectateur et participé à un atelier théâtre, et ont pu découvrir la ville d’Avignon et son prestigieux festival de théâtre, s’immerger dans un monde dont le coeur bat pour le spectacle.

Logés en centre-ville dans une école primaire, et encadrées par les animateurs du CEMEA (Centre d’Etude des Méthodes d’Enseignement Actif), les 11 élèves se sont retrouvés avec d’autres lycéens (et collégiens) de l’académie et ont partagé une semaine très riche en découvertes : visite de la ville et déambulation au milieu des spectacles de rue, découverte des spectacles du In et du OFF… Tous les matins, les ateliers de pratique artistique leur ont permis de préparer les spectacles à venir, d’échanger leurs impressions de spectateurs et de faire part de leurs découvertes. 

Une expérience de festivalières riche et inoubliable !

cliquer sur l'image ci-dessous pour plus de photos !

Sortie Théâtre

Début juin, nos élèves ont assisté à des représentations du Malade Imaginaire : le compte-rendu de ces sorties organisées par leur professeur de Français Madame Enev ici !

Prix Littéraire des Lycéens de la Région Sud

À l’occasion de la Remise de Prix 2023, une quarantaine d’élèves du lycée Dominique Villars se sont rendus au palais du Pharo à Marseille, à la rencontre des lycéens d’autres établissements de la région et des Lauréats Roman et Bande dessinée de la 19e édition du Prix.

Après une année de rencontres, de lectures, d’ateliers d’écriture, de réalisation d’un clip vidéo pour nos jeunes, près de 1000 jurés ont élu Yamen Manaï lauréat Roman avec Bel abîme (éd. Elyzad) et Théo Grosjean lauréat BD avec Le Spectateur (éd. Soleil).

Lien vers la vidéo présentée par les élèves

Voyage en Irlande

Quarante-huit élèves du lycée Dominique Villars à Gap, étudiant la spécialité Anglais du Monde Contemporain (AMC) ou Langue, Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE), ont participé à un voyage culturel à Dublin en Irlande du 11 au 18 mai 2023. Accompagnés de quatre enseignants, ils ont pu découvrir cette capitale européenne à taille humaine. Au programme : l’université de Trinity College et son campus, sa majestueuse bibliothèque et le Livre de Kells , le musée de la Littérature
et les peintures de la National Gallery, le musée de l’Emigration et une journée de découverte dans les montagnes Wicklow avec balade dans les jardins de Powerscourt et le site monastique de Glendalough. Un séjour agréable et enrichissant qui laissera à chacun de bons souvenirs.

L'atelier cinéma à Cannes

FESTIVAL DE CANNES

19 et 20 mai 2023

Cinéma, Croisette, stars et paillettes, deux jours sous le signe de la culture qui resteront dans la mémoire des éves de l’atelier cinéma du lycée Dominique Villars ayant participé au festival de Cannes les 19 et 20 mai 2023.

Ce séjour qui sinscrivait dans le prolongement de la participation du lycée au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », a permis à nos éves dassister à des projections de films dans diverses sélections :

THE NEW BOY de  Warwick Thornton (Un Certain Regard)

LES FILLES DOLFA de Kaouther Ben Hania (Compétition Officielle)

RIDDLE OF FIRE de  Weston Razooli (Quinzaine des cinéastes)

GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani (Un Certain Regard)

Site "Mémoire et Citoyenneté"

Dans le cadre du dispositif :  "mémoire et citoyenneté" de la Région Sud et du mémorial de la Shoah , les élèves de TG2 ont participé à deux voyages d'étude. L'un à Paris au mémorial de la Shoah , l'autre dans le camp de concentration de Buchenwald.  Voici le site qu'ils ont crée afin de restituer tous les travaux réalisés. Un grand bravo à eux !

https://merlode11.github.io/Projet-Shoah/

Concours d'éloquence

Le 14 avril 2023, une dizaine d’élèves de 1ere, de classe de spécialité HLP, ont eu le courage de participer au concours d’éloquence organisé par le Rotary. Ce jour-là ils ont oralisé leur discours sur le thème de la paix. Leur performance fut présentée devant un jury d’exception composé d’une partie du personnel du lycée, d’un avocat, et des membres de l’association (le Rotary). Nos trois grands finalistes ont eu l’occasion de réitérer leur discours vendredi 5 mai au tribunal de gap.

Romane Guichon du lycée D. Villars ira à la finale académique vendredi 12 mai à Marseille !

Lire l'article du Dauphiné du 5 mai

Stage Escalade

Après le stage de ski de fond voici le 2ème stage de l'option EPS du lycée D.Villars , le stage d'escalade. Réservé aux élèves de 1ère et aux élèves de Terminale qu'ils l'ont choisi , il se déroule sur 5 jours en Avril en commençant par 2j autour de Gap avec une visite à la salle de Bloc Session, pour finir par 3j à Orpierre en Camping. Des journées pleines partagées entre pratique en falaise et cours théorique le soir avec 3 derniers jours intenses sur les falaises qui entourent le village d'Orpierre.  Comprendre les différents types de pratiques, aborder les différentes problématiques sécuritaires, économiques et écologiques autour de l'escalade, devenir autonome en falaise, progresser techniquement et partager tout ça en groupe , voilà les objectifs de ce stage. Pour la vingtaine d'élèves cette année objectifs atteints !!

(cliquer sur l'image pour visionner toutes les photos)

Avoriaz à Villars

Mercredi 12 avril fut proposé, pour la seconde année, aux internes ainsi qu’aux élèves de l’atelier cinéma un festival Fantastique/horreur.

Quatre films ont été projetés, offrant leur lot d’émotion, de cris, de rires, de déceptions, de satisfaction, chaque projection étant suivie de jeux (quiz…).

Wiiliam Claegman, en charge de l’atelier cinéma et moi-même remercions les nombreux participants pour leur présence active et leur enthousiasme.  

Espérant renouveler cette animation l’an prochain.

Philippe Fioraso, CPE

Concert !

Le 4 avril à 18h00 – Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir l’orchestre à vents du Conservatoire de Musique et Danse dirigé par Gilles faubert. Merci de vous être déplacés et de nous avoir fait vivre un moment inoubliable grâce à ces musiques de films.

Trop Puissant

Préserve tes oreilles !

Nos lycéens ont été sensibilisés grâce à la tournée "Trop Puissant" : tous les détails en cliquant sur l'image ci-dessous

C. De Perthuis, économiste au Lycée Villars

Vendredi 3 mars, l'économiste Christian De Perthuis est venu faire une conférence pendant près de trois heures auprès des étudiants de la CPGE ECG (la "prépa HEC") du lycée Dominique Villars. Sa venue clôturait le travail réalisé pendant l'année scolaire par les étudiants autour de ces ouvrages Le tic-tac de l'horloge climatique et Climat : 30 mots pour comprendre et agir. Lors de son intervention, Christian De Perthuis a notamment rappelé aux étudiants les principales conclusions des rapports du GIEC et expliqué les principaux outils économiques pour agir contre le dérèglement climatique : taxe sur les énergies fossiles, marché de quota d'émission de CO2, réglementation, etc. "
Christian De Perthuis est un économiste de renommée mondiale sur les questions climatiques. Il a notamment fondé la Chaire d'Economie du climat à l'université de Paris-Dauphine. 

Une journée à Buchenwald

La classe de TG2 a poursuivi son travail de mémoire sur la Shoah en se rendant à Buchenwald le 1er Février.

Cliquez ici pour lire le compte rendu de cette journée.

Prix Littéraire des Lycéens

Cliquez sur l'image pour lire le compte rendu d'une rencontre inoubliable dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens 2023

Atelier Cinéma

Jeudi 2 février les élèves de l’atelier cinéma ont accueilli Aurelia Barbet, réalisatrice, pour un atelier sur le son au cinéma. Après une brève histoire des techniques et un échange sur l’importance de ce que l’on donne à entendre, les élèves sont passés à la pratique en fabriquant une bande son collectivement, à partir d’une séquence muette. 
Trois heures intenses,  dans une bonne ambiance, avec à l’issue une bande son étonnante ! 

Une Journée au Mémorial de la Shoah

La classe de TG2 a passé la journée du lundi 9 janvier à Paris pour visiter le Mémorial de la Shoah.

Cliquer ici pour lire le compte-rendu de ce voyage.

Remise des Diplômes

Le 10 décembre, nous avons eu le plaisir de recevoir et revoir nos anciens élèves afin de leur remettre leur Diplôme National du Baccalauréat ou de Brevet de Technicien Supérieur.

Nous leur souhaitons la meilleure des réussites pour la suite ! 

Lutte contre le Harcèlement

Deux dessins réalisés par nos internes lors de la journée contre le harcèlement scolaire. Ils sont exposés au CDI.

Rencontre au CDI

Vendredi 9 décembre, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région sud, les élèves de 1G6, les élèves volontaires de 1G1 et 1G3 ainsi que les latinistes ont pu échanger et écouter l’expérience d’un scénariste : Julien Frey et d’une dessinatrice : Mayalen Goust. Tous deux auteurs de la BD : Lisa et Mohamed : une étudiante, un harki, un secret.

La guerre d’Algérie, les harkis, l’identité, le travail à deux mains, la BD, le cinéma… de nombreux sujets ont pu être abordés durant ces deux heures d’une grande richesse.

Film « Frère Des Arbres »

Lundi 21 Novembre à 14h00,

Nous avons eu l’immense honneur de recevoir le Chef Papou MUNDIYA KENPAGA, accompagné de MURIEL BARRA (productrice) et de MARC DOZIER, réalisateur et traducteur pour la projection de leur film « FRERES DES ARBRES ».

 

LES MEMES REGLES POUR TOUTES

La précarité menstruelle touche 8% des femmes et des jeunes filles en France. En milieu scolaire, 6% des élèves (et jusqu’à 12% dans les milieux les plus précaires) auraient déjà manqué les cours car elles n’avaient pu se procurer de protections périodiques. Les lycéennes du lycée Dominique Villars bénéficieront de protections périodiques gratuites cette année. Notre distributeur a été installé à la cafétéria des élèves.

Contact

Adresse :
  • Lycée Dominique VILLARS
  • Place de Verdun
  • 05010 - GAP cedex

 Téléphone :....04 92 52 26 91

Numéro d'immatriculation : 0050006E

Adresse mail