Enseignement d'exploration seconde

Le lycée Apollinaire offre un large choix d'enseignement d'explorations

1er CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

2ème CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Brevet d'initiation a l'aeronautique

BREVET D'INITIATION A L'AERONAUTIQUE


Le lycée a mis en place depuis la rentrée 2012-2013, le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS. Ce cours s'adresse à des élèves motivés désirant acquérir une solide culture dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

Pour quoi faire ?

L'obtention du BIA constitue une porte d'entrée quasi-obligatoire pour tout élève désirant poursuivre ses études dans le domaine de l'aérien civil ou militaire (contrôleur aérien, pilote, PNC, mécanicien, etc.)

Comment ?

L'enseignement couvre 5 matières allant de la météorologie à la mécanique du vol et est sanctionné par un examen national en mai. Il est complété par des activités mettant largement en avant les méthodologies et pratiques scientifiques, notamment expérimentales. A cela se rajoutent des visites (aéroports, etc), deux vols de 30' avec un instructeur habilité ainsi que des séances sur simulateur.

Quand ?

Les cours se dérouleront durant les créneaux d'Enseignement d'Exploration (2 hrs hebdomadaires) auxquels il faut ajouter les sorties le mercredi après-midi.

A qui s'adresse cette formation ?

La formation au Brevet d'Initiation Aéronautique n'est pas un enseignement désectorisé. Seuls les élèves affectés au lycée peuvent faire acte de candidature.

Comment faire acte de candidature ?

1/ Prendre obligatoirement en Enseignement d'Exploration N°2 : MPS.

2/ Lors de l'inscription au lycée (c'est-à-dire après la notification d'affectation au lycée G. Apollinaire) l'élève remet au bureau des inscriptions un dossier composé d'une lettre de motivation ainsi que la photocopie des bulletins de la classe de troisième (pour éviter tout litige, il est nécessaire de dissocier ce dossier de candidature du dossier d'inscription).

Y a-t-il une sélection ?

Le lycée se réserve la possibilité de ne pas retenir l'ensemble des candidats postulants pour cet enseignement pour les raisons suivantes :

- Nombre de place limité à 24

- Comportement susceptible de représenter un danger lors des séances pratiques

En pratique, à la fin des inscriptions et compte tenu des demandes transmises, la direction et les enseignants responsablesdu BIA définissent la liste des candidats retenus.

Quand les élèves sont ils informés de la décision ?

Les élèves sont informés à la rentrée scolaire des classes de la décision.

Important :

Une participation financière d'environ 90 euro (coût des séances de vol sur avion) est à prévoir pour la rentrée (Une aide financière du fond social est possible).

Les élèves ayant débuté l'année scolaire avec cet enseignement ne pourront pas abandonner l'option en cours d'année (sachant que, par ailleurs, des élèves ayant fait acte de candidature n'auront pas été retenus).