Enseignement d'exploration seconde

Le lycée Apollinaire offre un large choix d'enseignement d'explorations

1er CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

2ème CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Science de l'Ingénieur

SCIENCES DE L'INGENIEUR

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l'idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l'environnement.
Les sciences de l'ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d'une culture technologique.
Les phases de modélisation et de simulation permettent de prévoir les performances et d'optimiser ces solutions.
La démarche de projet conduit à développer des produits économiquement et techniquement viables.

Objectifs
L'enseignement d'exploration des sciences de l'ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s'agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l'environnement socio-économique, à l'état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l'architecture.
Cet enseignement aborde l'analyse de systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l'habitat et des ouvrages.

Activités
− exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements de systèmes pluri-technologiques ;
− concevoir ou optimiser une solution au regard d'un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Organisation :
L'enseignement des sciences de l'ingénieur s'appuie sur des études de cas dans lesquelles les relations entre les systèmes pluri-technologiques et l'environnement matériel, humain et économique sont déterminantes pour la société.
Il permet d'aborder un corpus de connaissances technologiques pour montrer comment la technologie participe aux évolutions de société et en quoi leur maîtrise est indispensable au respect des grands équilibres économiques, sociaux et environnementaux recherchés tout en créant de la richesse.

Les études de cas proposées portent sur :
− des produits et/ou des systèmes techniques conçus par l'Homme en réponse aux besoins de la société.
− la recherche d'une solution à un problème technique menée dans le cadre d'une démarche de projet depuis la conception jusqu'à la matérialisation de la solution.
− la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles.
Un projet que les élèves réalisent en équipe via une présentation numérique et collective. Cette présentation décrit les modalités, les démarches associées aux activités de recherche documentaire, de représentation des constituants et de simulation des comportements qui formalisent un travail encadré et conduit selon des points de vue sociétaux, techniques et scientifiques.
Cet enseignement se déroule dans une salle dédiée, informatisée et équipée de systèmes spécifiques.

(en aucun cas cet enseignement d'exploration ne détermine votre futur cycle terminal)