Enseignement d'exploration seconde

Le lycée Apollinaire offre un large choix d'enseignement d'explorations

1er CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

2ème CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Litterature et Société

LITTERATURE ET SOCIETE

Les principes de cet enseignement :

-Un enseignement pluridisciplinaire organisé autour du français et de l'histoire.
-L'utilisation des ressources locales (monuments, musées, bibliothèques, archives).
-L'établissement de liens avec le monde professionnel (dans les médias, dans l'édition, dans les bibliothèques).
-La réalisation de projets concrets (articles, revues en ligne, exposition ou site internet).

Un enseignement organisé autour de divers axes (qui ne seront pas forcément tous traités par tous les élèves) :

1/ Du brouillon au livre :

présentation des différents types d'écritures (hiéroglyphes, cunéiforme, manuscrits médiévaux) ; histoire du livre (tablettes, rouleaux, manuscrits, incunables) ; travail sur les brouillons des écrivains dans l'optique de l'histoire littéraire et de l'édition.
Ce travail s'appuiera sur l'utilisation des bibliothèques locales (Dubouchage, le Palais de Marbre) et comprendra la visite d'un éditeur pour initier à l'histoire littéraire, tout en découvrant les métiers du livre.

2/ Les médias : décryptages et construction. Cet axe comprend deux aspects :

-L'analyse du discours des médias : journaux, journaux télévisés, mais étude aussi de moyens de communication plus généraux comme l'image.
-La construction d'un média : journal, ou revue, ou participation à l'un ou à l'autre. Ce travail pourra s'appuyer sur les ressources du CDI et des contacts avec les écoles de journalisme, afin d'introduire aux métiers du journalisme.

3/ L'image de l'autre et de l'ailleurs.

Ce thème sera abordé de différentes façons :
-Un projet consiste à étudier les différentes représentations (picturales, cinématographiques, littéraires) et utilisations de la figure d'un grand intellectuel musulman (Averroès), pour réfléchir aux conditions d'un dialogue des cultures et montrer comment les civilisations grecques, musulmanes et chrétiennes se sont mutuellement enrichies ou combattues.
-L'étude des voyages littéraires. En partant de l'étude des récits de voyages des écrivains du XIXe siècle (Stendhal, Chateaubriand, etc.), le but est de conduire les élèves à écrire leur propre récit. Cela pourra se faire à travers un voyage en Italie, qui serait à la fois une expérience d'écriture, et un travail de réflexion et d'analyse de la différence des cultures.