Informations complémentaires sur l'usage du WIFI à l'école Informations complémentaires sur l'usage du WIFI à l'école

Les bornes WIFI Les bornes WIFI

Complémentairement aux bornes WIFI déployées par la Région, les établissements ont la possibilité d'acquérir sur fonds propres des bornes WIFI dans la mesure où celles-ci sont du même modèle que celles mises en oeuvre par la Région dont les performances et spécifications ont été validées. Par ailleurs, une homogénité des bornes est nécessaire afin d'en faciliter la supervision

Le modèle de borne à retenir est l'IAP 315 d'ARUBA au prix indicatif de 480 € TTC au catalogue UGAP
 

Le déploiement du WIFI Le déploiement du WIFI

Le déploiement du WIFI dans les lycées publics de la Région s'est initié en 2016. Jusqu'à présent, la Région a priorisé ses investissements dans les lycées sur les infrastructures fixes : serveurs, actifs de réseau, câblage fibre optique inter-bâtiments, câblage cuivre au poste de travail, aménagement et climatisation des locaux techniques, parc informatique en PC fixes (68.000 postes en 2018), équipement en videoprojecteur des salles de classe (plus de 10.000). 

Si ces investissements se poursuivent, il est désormais possible avec le raccordement THD, ATRIUM et le pare-feu régional FORTINET, de déployer du WIFI dans les lycées sur la bases d'infrastructures et de services robustes et maîtrisés.

Depuis 2016, les lycées ont la possibilité de bénéficier sur projet, d'une couverture WIFI de leur établissement. Un protocole est mis en oeuvre pour cela. 

Dans le cadre du présent projet "Manuels numériques", l'action de la Région en dotation WIFI sera accélérée, même si la tablette tactile permettra le stockage des manuels numériques sans nécessité de connexion pour les lire.

La mise en oeuvre de "hot spot" WIFI par la pose de bornes professionnelles sera ainsi proposée dans les lycées en vue de la rentrée de septembre 2019.

Ces hot spot seront destinés dans un premier temps à permettre l'activation des manuels numériques sur les tablettes pour les élèves qui ne bénéficieraient pas à domicile d'une connexion internet ni d'un forfait 3G/4G sur leur smartphone en partage de connexion. 

Les techniciens STIL seront mis à contribution pour le repérage des zones à couvrir en priorité, en lien avec la Direction de chaque établissement. Un protocole spécifique est élaboré pour ce faire [Lien].

Les utilisateurs pourront se connecter sur le hot spot WIFI du lycée avec leurs identifiants ATRIUM. Le même identifiant sera utilisable dans n'importe quel lycée équipé d'un hot spot WIFI Région.

Le Hot Spot WIFI offre un accès sécurisé à internet (et non au réseau local de l'établissement), avec un filtrage et une journalisation des accès sous la responsabilité du Chef d'établissement en sa qualité de responsable des traitements.