Présentation de l'ULIS Pro au lycée Maurice Genevoix

C'est un dispositif (et non une classe) qui va accueillir au sein du lycée professionnel durant 3 /4 ans (de 15/16 ans à 20 ans) des élèves en situation d'handicap présentant des troubles des fonctions cognitives et/ou des troubles des apprentissages TSLA orientés par la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées).

 

En effet, depuis 2005 les élèves doivent pouvoir bénéficier, au même titre que tous les autres élèves, d'une scolarité dans l'établissement le plus proche de leur domicile.

 

En lycée professionnel, elle a pour objectif de rendre accessibles  aux  élèves en situation de handicap les formations qui sont dispensées dans l'établissement tête de réseau ou dans le ou les établissements partenaires du réseau d’établissements la Nerthe.

 

Chaque élève bénéficie d'un emploi du temps personnalisé avec des temps :

  • D’inclusion dans les classes de CAP/BAC PRO en enseignement général et professionnel (avec l’ASV[1] si besoin…  et si possible en fonction, notamment, de l’organisation), ateliers divers (culturel, sportif…).
  •  D'enseignements adaptés avec l'enseignant de l'ULIS lors de regroupement.  Et éventuellement, en  co-animation avec un professeur de spécialités en Français et en Mathématiques si besoin. 
  • De période de formation en entreprises dans des milieux protégés (entreprises adaptées) et/ou ordinaires.


Chaque élève dispose d’un emploi du temps et d’un enseignement personnalisé. Les inclusions résultent d’une décision concertée lors des ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) et s’ajustent en fonction de l’évolution des compétences. Un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) est élaboré pour chaque élève et vise des objectifs pédagogiques, professionnels, éducatifs et thérapeutiques afin de répondre aux besoins.

Les  objectifs :

 -     Mettre au maximum les jeunes dans des conditions d’une scolarité ordinaire en les préparant aux épreuves du CAP ou Bac Professionnel.

Les élèves passent le maximum d'épreuves avec les aménagements nécessaires.  Le nombre d’épreuves variera en fonction du profil de l’élève et de ses capacités.

Pour les élèves n'ayant pas été en mesure d'accéder à une qualification reconnue, se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

- Favoriser le développement personnel, l’autonomie et la sociabilisation (en mettant en place des situations propices à la prise d’initiative et au développement de l’autonomie au quotidien).

- Accompagner les élèves en situation d’handicap dans le cadre de leur projet professionnel afin de favoriser au mieux leur insertion professionnelle. Le rôle de l’Ulis est d’apporter un étayage supplémentaire afin que les élèves aient toutes les chances de réussir dans leur projet.

 

Les élèves sont intégrés au sein de l'établissement comme les autres. Ils doivent donc respecter le règlement intérieur et participent aux ateliers, aux actions organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.


[1] Le rôle de L’AVSco : L’auxiliaire de Vie Scolaire collectif seconde l’enseignant dans l’apprentissage de l’autonomie. Il intervient dans la classe en coordination avec l’enseignant ou accompagne les temps d’inclusion (trajets, organisation, prise de notes, reformulation des consignes, aide dans la réalisation des travaux…). L’AVS I est chargé du suivi individuel d’un élève.

Béatrice Star - Coordonnatrice ULIS LP Maurice Genevoix 2017-2018

 

FORMATIONS : Brochure ULIS pro