IMPACT ESCOMPTÉ SUR LA MODERNISATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Priorité 1 : Augmenter les niveaux de qualification.
Les mobilités sortantes permettent d’augmenter le niveau linguistique des étudiants, et d’acquérir une adaptabilité et une maturité. L’expérience acquise à l’étranger développe l’esprit d’entreprendre, augmente leurs aptitudes techniques, accroît leur ouverture intellectuelle. De plus, elle réduit les tendances immobilistes, car nous vivons dans une région où les jeunes sont très fortement attachés à leur espace territorial.

Priorité 2 : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur.
La participation au programme Erasmus+ va permettre d’ouvrir le champ d’action pédagogique dans les classes d’enseignement supérieur. Elle va favoriser les relations avec des partenaires étrangers, la diffusion d’informations et de techniques différentes (par exemple dans le domaine de la mercatique), ou la prise en compte de l’interculturalité.

Priorité 3 : Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale.
Une des clés de l’employabilité aujourd’hui est la capacité d’adaptation. Cette dernière repose sur une ouverture d’esprit que la mobilité engendre. Des étudiants ouverts d’esprit, maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères, capable de s’intégrer dans un autre pays, et réceptifs aux changements, sont une force économique pour l’ensemble des partenaires européens.

Priorité 4 : Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.
La synergie pouvant exister entre le monde de l’éducation et de la recherche et les entreprises repose sur la compréhension des attentes des différentes parties. L’enseignement supérieur doit s’adapter aux exigences économiques des entreprises et former des étudiants capables de s’intégrer facilement dans le monde du travail (sans pour autant limiter l’enseignement purement intellectuel). Des étudiants conscients de la diversité des marchés, de la notion de concurrence, capables de mesurer l’impact de leurs décisions et adaptables aux évolutions ne peuvent que contribuer au développement régional.

Priorité 5 : Améliorer la gouvernance et le financement.
S’intégrer au programme Erasmus+ permet la mise en oeuvre de dispositifs transparents et compréhensibles par tous les partenaires de l’établissement et stimule le travail d’équipe. Les financements apportés par la Communauté Européenne conduiront appuieront les efforts déjà engagés par le lycée Périer dans le cadre des projets à l’international.