CAP Boulanger

CAP Boulanger

Le CAP Boulanger se prépare en 2 ans après la troisième. Le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans en fonction du profil de l'élève.
Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l'approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte, pèse et façonne les pains et assure une cuisson de qualité des pains et viennoiseries.
Le titulaire du CAP Boulanger peut travailler comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, dans la grande distribution, ou dans la restauration légère (pizzas et sandwichs).

Vidéo de présentation du CAP Boulanger

Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en laboratoire de boulangerie, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques et français. Les apprenants se professionnalisent durant 16 semaines de stage en entreprise.


Après un CAP Boulanger, il est possible de poursuivre ses études en 2 ans en baccalauréat professionnel Boulanger pâtissier ou en brevet professionnel, ou en 1 an avec une mention complémentaire.


Le CAP Boulanger est proposé en voie scolaire au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc.

Pour en savoir plus sur le CAP Boulanger :