Famille de métiers des transitions numériques et énergétiques

Famille de métiers des Transitions numérique et énergétique (TNE)

Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel et engagent la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.


La Transition Énergétique et Écologique est un impératif reconnu de tous. Le secteur de l’énergie connaît une transformation rapide et profonde au niveau mondial. Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité mondiale. La transition numérique permet cette transition énergétique en otimisant les usages à l'aide de matériels et d'applications connectés. La famille des métiers des transitions numérique et énergétique permet d’anticiper les besoins en compétences pour répondre aux évolutions des métiers et relever le défi des transitions énergétique et numérique en France et en Europe.

La classe de seconde « famille de métiers des Transitions numérique et énergétique» permet de professionnaliser l'élève en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes à 5 baccalauréats professionnels. Ainsi, après une seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique, l'élève pourra choisir parmi 5 spécialités de Baccalauréat professionnel :

Les Baccalauréats professionnels :

  • MELEC : Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés
  • SN : Systèmes Numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants 

sont proposés au lycée des métiers Jean Moulin de Port de Bouc après une seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique.

 Pour en savoir plus sur la seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique :