Biotechnologies

Option Biotechnologies
1h30 par semaine avec possibilité de prendre une classe européenne anglais-biotechnologies

Trois thèmes sont abordés à travers une étude au laboratoire de Biotechnologie suivie d’une sortie scolaire :
•    les bioindustries : étude du lait et fabrication d'un yaourt (dosage de l'acide lactique et de la flore bactérienne), visite d'un vignoble ;
•    la santé : étude du sang (identification des cellules sanguines) et de l'urine (dosage du glucose et de l'albumine), conférence dans un hôpital
•    l'environnement : étude des polluants et des stratégies de dépollution (fabrication d'une station d'épuration), dépollution d'une zone humide.

En 2016-2017, sur le thème de la santé, les élèves ont mené l'enquête sur une scène de crime : prises d'empreintes, analyse de cheveux, analyse d'ADN, groupage sanguin et anlyse urinaire ont permis de trouver le coupable!
 

En 2019, Léa, Léna, Clara, Capucine, Maxime, et Maxime, élèves de seconde du lycée Costebelle, suivant l'enseignement d'exploration en Biotechnologies et la section européenne Biotechnologie, ont eu la chance de participer à un échange pédagogique avec le lycée d'Aabenraa au Danemark. 

« Nous avons d’abord accueilli les élèves danois, puis nous avons pu partir au mois de Février, pour la suite de l’échange. Nous sommes restés deux jours à Copenhague pour visiter cette magnifique capitale, très riche en histoire et en culture. Puis nous sommes allés rejoindre nos correspondants qui nous ont accueillis chez eux. Nous avons découvert le système éducatif danois, qui est différent du notre, où les élèves sont très autonomes et avec des journées assez courtes ! Nous étions bien intégrés, au lycée les élèves que nous avons rencontrés étaient très ouverts et sympathiques. Nous avons pu participer à un cours de Biotechnologies danois. Nous avons communiqué en anglais tout le long du séjour, avec nos familles et les autres lycéens, ce qui nous a permis de bien progresser ! Les après-midi, nous avons visité les alentours, ainsi qu’une ferme, une ville viking et son musée. Nos familles nous ont fait découvrir les spécialités culinaires du pays, dont le fameux « Rød grød med fløde » ou encore les « Tarteletter ». Le samedi, nos correspondants nous ont emmenés en excursion avec eux pour un dernier jour ensemble… C’était vraiment un voyage génial dont on gardera tous un souvenir inoubliable ! »

Depuis leur retour, nos élèves ont créé des liens solides, et sont enthousiastes à retenter l'expérience.