Le Bac SN

SYSTÈME NUMÉRIQUE
Option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC)

NIVEAU DE RECRUTEMENTImage

Après une seconde professionnelle MTNE ( Métiers des Transitions Numérique et  Energétique)

 

FORMATION : TROIS ANNEES

Première année en seconde professionnelle MTNE.

La seconde MTNE est une classe de famille des « Métiers des Transitions Numérique et Energétique ». L’élève travaille des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Il découvre différents champs professionnels et secteurs d’activités. L’élève peut ainsi consolider son choix ou avoir l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille qui lui correspond le mieux.

La famille des « Métiers des Transitions Numérique et Energétique » est composée des spécialités de baccalauréats professionnels suivantes :

Le Bac Pro MELEC : baccalauréat professionnel Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés.

Le Bac Pro SN : baccalauréat professionnel Systèmes Numériques.

Le Bac Pro MFER : baccalauréat professionnel Métiers du Froid et des Energies Renouvelables.

Le Bac Pro ICCER : baccalauréat professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables.

Le Bac Pro MEE : baccalauréat professionnel Maintenance et Efficacité Energétique.

2 stages de 3 semaines chacun, appelés Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), sont obligatoires. Ils permettent d’appréhender les activités au sein des entreprises. Ils aident également à confirmer ou à mieux déterminer le choix de la formation pour la première professionnelle.

En fin de seconde, l’élève se positionne pour une demande d’orientation vers une des 5 formations qui aura été choisi. Au lycée de Costebelle, existent les spécialités Bac Pro MELEC et Bac Pro SN option C : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC). L’élève peut ainsi poursuivre sa formation en première et terminale MELEC ou SN.

 

Ce bac pro SN RISC te permettra  de devenir un technicien dans les domaines du numérique. Après trois ans, tu deviendras un technicien dans la maintenance informatique, le déploiement d'infrastructure réseau entreprise, la mise en oeuvre du monde de l'IoT qui t'ouvriras vers le monde de la smartcity .
Tu commenceras par utiliser des procédures pour ensuite devenir autonome dans l'installation et la maintenance des équipements numériques.
Tout commencera par une seconde MTNE orientée vers la maintenance des postes informatiques et le câblage des équipements numériques appartenants aux domaines aussi diverses que :

  • alarme et sécurité incendie ;
  • audiovisuel multimédia ;
  • audiovisuel professionnel ;
  • télécommunication et réseaux (cuivre et fibre optique) ;
  • électrodomestique ;
  • électronique industrielle embarquée

Une deuxième année orientée vers le paramétrage des matériels actifs du monde des réseaux informatiques, de l'internet des objets IoT et des systèmes électroniques industriels embarqués, découverte des notions qui s'y rapportent.
Une troisième année orientée vers la découverte du monde de la téléphonie et de la maintenance des infrastructures réseaux et des mesures qui s'y rapportent.
Durant ces trois années vous partagerez 22 semaines avec la vie d'entreprises à travers des périodes de formation en milieu professionnel.

 

QUALITES REQUISES

Il est demandé aux élèves de la rigueur dans la démarche de maintenance, un intérêt certain pour le domaine informatique, de bonnes capacités de concentration, d'analyse et de synthèse. Le travail dans les disciplines générales permet de mieux apréhender les poursuites d'études et une meilleurs intégration dans le monde de l'entreprise.

DEBOUCHES

Le Bac Pro S.N option RISC est destiné essentiellement à l'entrée dans le monde du travail, en tant que :
- Technicien(ne) conseil,
- Technicien(ne) d’installation,
- Technicien(ne) de mise en service,
- Technicien(ne) de maintenance,
- Technicien(ne) service après-vente (SAV),
- Technicien(ne) centre d’appels,
- Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic,
- Technicien(ne) intégrateur domotique.
Il est toutefois possible de poursuivre ses études en  B.T.S (SN. SIO, ...) et pour les plus performants, en IUT (GEII, MMI,...)

Présentation du Bac professionel Systèmes Numériques spécialité RISC