La voie technologique

Le lycée Costebelle propose deux voies de formations technologiques :
- le baccalauréat STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
- le baccalauréat STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Le baccalauréat technologique est adapté aux élèves qui ont besoin de concret, qui s'intéressent à notre nouvel environnement économique et qui adhèrent à la démarche de développement durable.

L'enseignement est plus transversal que dans les filières générales, avec un décloisonnement des disciplines.
Il privilégie la démarche de projet et la démarche expérimentale.

Une grosse partie de la formation est articulée autour du projet par groupe de 3 ou 4 élèves. Ils sont confrontés à la complexité du réel à travers l'observation et l'expérimentation. Les nouvelles technologies sont utilisées comme outil de résolution du problème posé par les élèves eux-mêmes.

Les débouchés après un bac technologique

Le bac technologique ouvre à des études longues ou très longues, à bac+2 (en BTS) mais surtout bac+3 (en BUT ou en licence) et plus... en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

L'IUT de Toulon propose un grand panel de formations après un bac STL ou STI2D : Génie Biologique, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, Métiers du Multimédia et de l'Internet, Gestion des entreprises et des administrations, Techniques de Commercialisation.

Téléchargement de la présentation des BUT de l'université de Toulon

Les élèves sont accompagnés dans leur choix d'orientation dès le collège et jusqu'à l'IUT en passant par la voie technologique, grâce aux cordées de la réussite.