Le Bac Pro MSPC - LPO-COSTEBELLE-ac-NICE
MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CONNECTES (BAC PRO MSPC)
La formation ne sera plus proposée à compter de septembre 2024 au LPO Costebelle.
NIVEAU DE RECRUTEMENT
Après la 3ème entrée en seconde professionnelle
Après un CAP entrée en première professionnelle
FORMATION : TROIS ANNEES
(Dont une année de seconde professionnelle de détermination commune 2d MPMIA (Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées).
L'objectif principal est de former des spécialistes chargés des interventions de maintenance sur tout système pluri technologique.
On entend par système pluri technologique un équipement de production industriel (exemple : chaine de conditionnement de produits alimentaires) utilisant des technologies variées telles que : mécanique, hydraulique, électrotechnique, électronique, automatismes, etc
16 semaines de formation en entreprise sont réparties sur les deux années
QUALITES REQUISES
Esprit d'analyse et de synthèse
s'adapter facilement à toutes les technologies : automatismes, électricité, mécanique, etc., aimer travailler en équipe (sociabilité), faire preuve d'organisation, de méthode et de curiosité, faire preuve de dextérité manuelle.
DEBOUCHES
Le titulaire de ce baccalauréat pourra travailler au sein d'une équipe de maintenance, dans les différents secteurs d'activités industrielles où l'on utilise des systèmes de production intégrés: agroalimentaire, chimie, traitement de l'eau, pharmacie et cosmétique, aéronautique, automobile, électronique, fabrications mécaniques et entreprises de sous-traitance en maintenance.
POURSUITE D'ETUDES
Le Bac pro M.E.I est destiné essentiellement à l'entrée dans le monde du travail il est toutefois possible de poursuivre ses études en :
B.T.S.- Assistant Ingénieur.
B.T.S.- Maintenance Industrielle.
B.T.S.- Mécanismes et Automatismes Industriels.
Présentation du BAC Professionnel :
Maintenance des Systèmes de Production Connectés
Présentation de la filière :
Présentation des activités élèves :