Affichage de contenus web Affichage de contenus web

logo Erasmus+

 

Erasmus+ KA2 section professionnelle

 

Depuis 2013, des programmes Européens sont régulièrement organisés pour les sections professionnelles du lycée de Costebelle : Systèmes Numériques (SN), Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), Pilotes de Lignes de Production (PLP), Maintenance des Équipements Industriels (MEI).
Dans le programme ERASMUS + Pro, des élèves de terminal BAC PRO des différentes filières sont sélectionnés pour faire une partie de leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) en Allemagne. Ces formations de 3 semaines se déroulent dans des entreprises se situant dans les régions de la Hesse et de Bade-Wurtemberg. Les élèves partent par groupe de 6 à 8 pendant les dates de PFMP.
L’anglais en tant que langue internationale est l’outil indispensable des élèves pendant ce stage. De plus, une semaine de « peer teaching » est organisée chaque année : notre établissement accueille pendant une semaine un groupe d’élèves appartenant au lycée Metzendorf Schule, Bensheim, Allemagne ; pendant cette semaine ils enseignent à nos élèves du vocabulaire allemand (professionnel et usuel) . Des cours bilingues (anglais/allemand) sont également organisés jusqu'au départ des élèves à raison d'une heure par semaine.
A l’issue de ce programme ERASMUS + PRO, les élèves reçoivent une Certification Professionnelle Européenne (Europass Mobilité) et peuvent prétendre à une mention européenne sur leur diplôme du baccalauréat en se présentant à l’épreuve de mobilité Européenne .

 

Erasmus+ KA2 en cours d'écriture


Mme MESLARD, professeur d’espagnol, enseignante référente à l’international et M. CANTINELLI, professeur d’anglais sont actuellement dans la phase d’élaboration d’un nouveau projet KA2 de mobilité des élèves avec 4 autres établissements européens situés en Espagne, Suède, Macedoine, et Allemagne.
Ce nouveau projet s’appuie sur un précédent, « Art et revisitation dans l’espace européen », lauréat du grand prix de la Fondation Hippocrène en 2015, et sur les liens établis à cette occasion entre établissements étrangers. Nous retrouverons en effet nos amis espagnols et suédois dans la nouvelle équipe autour du thème de la résilience.
Ce projet, soumis à la validation de l’agence européenne, est pressenti pour s’adresser aux élèves suivant l’enseignement de spécialité espagnol en classe de 1ère et terminale.
 

Erasmus+ KA1

Sur les deux années scolaires 2019-2021, 23 personnels du lycée Costebelle suivront des formations à l'étranger.
Les professeurs de toutes disviplines confindues, personnel de Direction et de vie scolaire ont choisi d'éffectuer des stages d'observation dans des établissements européens (Danemark, Autriche, Espagne) ou de suivre des cours de formation linguistique et/ou pédagogique dans des organismes de formation agréés par l'Agence Erasmus+.