Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde générale et technologique permet à tous les élèves désireux de poursuivre vers la voie générale ou la voie technologique d'acquérir les connaissances fondamentales dans toutes les disciplines générales.
 

Nouvel enseignement du lycée : Sciences Numériques et Technologie (SNT)

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.
Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle.
7 thèmes abordés :
    •    Internet
    •    Le Web
    •    Les réseaux sociaux
    •    Les données structurées et leur traitement
    •    Localisation, cartographie et mobilité
    •    Informatique embarquée et objets connectés
    •    La photographie numérique

Volume horaire : 1h30 par semaine
 

Parcours linguistiques

Esabac (Double bac français/italien), Euro Anglais (DNL Histoire-Géographie, DNL Mathématiques), LVA Anglais, LVB Esagnol, Italien ou Allemand.

 

Les enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1h30 par semaine) permettent à chaque élève de découvrir un domaine pour parfaire son choix d'orientation. Le choix de l'option facultative est à effectuer parmi :

Arts plastiques : l’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

EPS
L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences corporelles grâce à l’approfondissement de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) ou à la découverte de nouvelles. Il l’engage également dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : par l’investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et par une mise en activité, physique et réflexive, une occasion supplémentaire lui est donnée pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post-baccalauréat.


Latin
En classe de première, le programme propose aux élèves un questionnement sur l’Homme et la cité : comment vivre ensemble ? Comment la pensée politique a-t-elle façonné les relations entre les individus ? Réfléchir à la vie en société invite à s’interroger sur les formes de la citoyenneté, la présence des dieux au cœur de la cité, la tension entre le masculin et le féminin. Ce questionnement nourrit les trois premiers objets d’étude proposés. Le dernier objet d’étude proposé aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen. On éclaire chaque année les objets d’étude et les textes à partir des axes suivants :  la confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères ;  l’approche de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle (exemples : politès et ciuis, dèmos et populus, hiéros et sacer, etc.) ;  l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques ;  la présentation de grands repères chronologiques et événementiels sous la forme d’une frise historique la plus simple et efficace possible ;  la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude « Méditerranée ». Quatre objets d’étude annuels sont proposés, dont trois – parmi lesquels « Méditerranée : conflits, influences et échanges » – doivent être traités. À l’intérieur de chaque objet d’étude, les différents sous-ensembles n’ont pas nécessairement vocation à être tous abordés. En fonction de la situation pédagogique, le professeur choisit les sous-ensembles qu’il souhaite mettre en œuvre, sans s’interdire d’en définir lui-même un autre en relation avec l’objet d’étude principal. Les objets d’étude au programme de l’enseignement optionnel de la classe de Première sont communs au latin et au grec. Chacun des enseignements (latin ou grec) conserve sa singularité, notamment pour l’apprentissage de la langue, et implique des horaires dédiés spécifiques.

Théâtre
L’enseignement de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.